Si vous prévoyez utiliser les services d’une institution d’aide à domicile, il faudra sélectionner l’organisme le plus adapté pour votre proche.
La situation de votre parent peut nécessiter des soins particuliers. Découvrez ci-dessous comment choisir un service d’aide à domicile.
Le choix du service adapté
Pour entretenir une personne âgée qui a besoin de soins, il faut absolument la participation d’un aidant familial ou professionnel.

Il arrive souvent que les proches n’aient pas l’opportunité d’assister une personne âgée comme il se doit.
Dans ce cas, l’intervention d’un service d’aide à domicile devient primordiale. Pour y recourir, il faut tout d’abord comprendre les besoins exacts de votre proche.
Une intervention peut être utile pour aider votre proche à se déplacer, faire sa toilette ou effectuer le ménage.
Il faut également comprendre que les prestations d’un service d’aide à domicile diffèrent des soins infirmiers.
Les services d’aide à domicile ne fournissent pas des prestations médicales ou infirmières. Pour celles-ci, il faut solliciter l’intervention d’un service d’hospitalisation à domicile.
Vous pouvez néanmoins solliciter une agence qui propose ces deux types de services.
Un service d’aide à domicile fournit des prestations comme l’entretien du logement et une garde de nuit.
Il fournit également l’aide pour la toilette du client, sa mobilité, ses repas et les courses. Cette prestation à domicile comprend également une aide dans le domaine administratif et l’assistance du suivi médical.
( Contactez Viva services pour solliciter une aide à domicile. )
Les types de services proposés
Afin de trouver l’intervenant adéquat pour votre proche, vous pouvez en contacter un directement ou passer par un organisme d’aide à la personne.
Il existe plusieurs types de services disponibles selon les cas.
Il y a le service mandataire, prestataire et l’emploi de gré à gré. Dans le service d’emploi gré à gré, en tant qu’employeur, toutes les formalités administratives et juridiques sont votre responsabilité.
Le service mandataire recrute lui-même ses agents et engage un auxiliaire salarié pour vous.
Il gère également toutes les formalités administratives et juridiques. Cependant c’est vous qui devez rémunérer l’intervenant. Vous devez également payer le mandataire pour sa prestation.
Le service prestataire gère toutes les questions relatives à la prestation. C’est à lui que vous devez payer les heures d’intervention.
La prestation peut également inclure l’utilisation d’un matériel particulier.
Donnes ton avis :